#NEWS Mame Tours lance LE CHATEAU, premier accélérateur de startups local et global

Image module

Créer Une Nouvelle Génération De Startups Avec L’accélération Locale Globale

Le 23 mai 2017, site Mame Tours présente son nouveau programme d’accélération : Le Château, dont l’ambition est de réinventer l’accélération, et créer une nouvelle génération de startups. Au CHATEAU, les créateurs s’appuieront sur des données et des technologies (VR, IA, Big Data, etc) pour répondre aux problématiques rencontrées par les territoires.

Le CHATEAU sera un accélérateur d’un nouveau genre qui fait le pari que résoudre des challenges propres à un territoire est scalable sur des territoires aux problématiques similaires. C’est l’accélération globale locale, basée sur la mise en relation des échelles de marché locales et mondiales.

Le Chateau : La Proposition Aux Startups

MAME proposera des événements ouverts afin d’acculturer les créateurs tourangeaux aux dernières technologies, les inciter à monter des équipes pour résoudre des challenges au sein du CHATEAU. Pour résoudre ces challenges, LE CHATEAU réunira régulièrement les acteurs locaux d’une thématique, invitera les acteurs d’autres territoires connaissant les mêmes problématiques, et constituera des fiefs d’expérimentations pour les startups accélérées. Pour accélérer les startups, lors de deux sessions annuelles (WINTER SESSION : d’octobre à décembre, SPRING SESSION : de janvier à avril) LE CHATEAU proposera un programme sur 3 niveaux:

  • RDC du Château : 1 accès illimité à MAME aux espaces de co-working, salle de réunions, espace cuisine, café et petit jus à volonté, services divers dédiés à l’accélérateur
  • 1er étage – Product Market Fit : 1 programme intense pour valider ou non l’adhérence « marché » d’une idée, 3 mois pour valider l’équipe, 1 pitch final attendu pendant une MAME PARTY devant + de 100 personnes, 1500€ par équipe
  • 2ème étage – Scale : un programme entièrement dédié à pousser les feux d’une croissance déjà observée sur un projet (CA, users, etc), 3 mois pour changer d’échelle, imaginer un process pour passer de LOCAL à GLOBAL, 1 pitch final attendu pendant une MAME PARTY devant + de 100 personnes, 1500€ par équipe

En complément, chaque startup sélectionnée disposera de services complémentaires (intendance, mobilité, hébergement…), et pourra participer aux rendez-vous avec des experts invités spécialement pour eux.

Retrouvez en détail toute l’offre de l’accélérateur sur son site internet

Le Site MAME TOURS

Entre la Loire et le secteur sauvegardé, à Tours, c’est sur une friche industrielle de 2 hectares que s’est développé le nouveau quartier de la création et du numérique. Ici a été édifiée après-guerre l’imprimerie Mame qui fait partie du patrimoine culturel local depuis 1757. On y a imprimé la Bible pendant des siècles ; cette maison reste un spécialiste des Beaux Livres. Réduite en cendres pendant la seconde guerre mondiale, elle fut reconstruite en bords de Loire et en cœur de ville.

Œuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome 1939, et de Jean Prouvé, un des ingénieurs les plus innovants du 20ème siècle, ce bâtiment offre un remarquable exemple de l’architecture industrielle des années 50. Pour couvrir les immenses ateliers, Prouvé y utilise pour la première fois des sheds d’aluminium, dits « coques », à paroi vitrée qui diffuse une lumière régulière et intense.

Ce bâtiment de 14 500 m², classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a fait l’objet d’une réhabilitation très qualitative sous la houlette de l’architecte Franklin Azzi. Il accueille depuis la rentrée 2015 l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Tours. Une vingtaine de startups et d’entreprises sont d’ores et déjà installées dans ce lieu d’exception. Le Funlab (fablab tourangeau) prendra bientôt place dans les fameux ateliers sous sheds. De grands groupes ont d’ores et déjà installé un bureau dans Mame. Avec ce projet, c’est tout un morceau de ville qui s’est renouvelé. Autour du bâtiment phare, ont pris place résidences étudiante et senior, 2000 m² de bureaux, 300 m² de commerces et un vaste espace public de 4500 m² pour valoriser le site et l’ouvrir sur son environnement.

Mame a d’ores et déjà réussi sa mue en quartier créatif numérique et est devenu un nouveau point d’attractivité de la ville, alliant patrimoine, art et nouvelles technologies.